Les Initiations aux Machines-outils de Mon Atelier

Notre formateur, menuisier de métier, vous permet d’accéder aux machines-outils de Mon Atelier Partagé.

Une toupie est un équipement mécanique destiné à exécuter un usinage, ou autre tâche répétitive, avec une précision et une puissance adaptées. C'est un moyen de production destiné à maintenir un outil fixe, mobile, ou tournant, et à lui imprimer un mouvement afin d'usiner une pièce ou un ensemble fixé sur une table fixe.

La toupie est un incontournable de la menuiserie. Elle a souvent mauvaise réputation mais la présence de l'entaîneur sur cette machine est un gain indiscutable en terme de sécurité: l’entraîneur de toupie automatique sécurise les usinages à la toupie, en supprimant le risque de contact des mains avec les outils en rotation.

Pour les néophytes, rappelons le fonctionnement d'une toupie à bois : un moteur entraîne un arbre placé sur un axe vertical sur lequel on équipe des fers mais aussi des fraises ou un porte-outil. Pour tailler une pièce de bois, on la fait glisser sur une table située devant cet arbre. Elle est ensuite profilée ou calibrée suivant vos souhaits ! 

L’intérêt premier provient de la variété de ses accessoires, permettant une polyvalence extraordinaire dans tous vos travaux, de l’ébénisterie aux ouvrages de charpente.

lire aussi  l'article :http://www.l-atelier-bois.com/bien-savoir-utiliser-sa-toupie-premiere-partie/1095