Remerciements

Ce rendez-vous était pour moi l’occasion de mettre en lumière mon atelier collaboratif. Il a aussi mis en valeur tous les acteurs de la création d'entreprise.

Ce que je retiens c'est le formidable éco-système mis en place par la Métropole de Lyon, la qualité des partenariats avec de grands groupes  : tel Enedis qui s'implique dans l'initiative entrepreneuriale avec volonté et efficacité.

Au delà de l'engagement public, un engagement privé existe : banque, assurance, fournisseurs s'allient pour soutenir mon initiative : preuve que les passerelles se mettent en place entre les associations dédiées à la création et les acteurs économiques pour faciliter la vie des porteurs de projets.

Merci à tous !

SJK_5321.jpg

Inauguration de l'Atelier

Ce mercredi 15 février, Jean-Claude Talbot, Maire de Corbas et Patrick Rakotondranahy, Directeur Enedis Lyon Métropole, ont procédé à la visite de l'atelier dans le cadre du concours LVE, pour lequel Catherine Fortier a été lauréate.

Lyon Ville de l'Entreprenariat

https://www.facebook.com/LyonVilleEntrepreneuriat/photos/pb.135428286584784.-2207520000.1486391356./1081753525285584/?type=3&theater

Trophée des Entrepreneurs: 5 jeunes entreprises récompensées

Mercredi 21 Décembre 2016

La 7ème édition des Trophées des Entrepreneurs, organisée par Lyon Ville de l’Entrepreneuriat, a récompensé 5 jeunes entreprises lyonnaises de moins de 3 ans d’existence, en création ou en phase de reprise. 

Un nouveau prix est décerné cette année et distingue une entreprise créée depuis moins de 3 ans par un entrepreneur étant ou ayant été bénéficiaire du RSA. 

Devenu un événement incontournable dans le paysage entrepreneurial lyonnais, les Trophées des Entrepreneurs (ancien Concours Lyon Ville de l’Entrepreneuriat) a attiré cette année 112 dossiers de candidatures. 

Le palmarès 2016 a été dévoilé au Cinéma Pathé Vaise mercredi dernier...Chaque lauréat s’est vu remettre une dotation financière de 2 000 €, offerte par l’un des sponsors du concours : ENEDIS, Schneider Initiatives Entrepreneurs, la Banque Populaire Loire et Lyonnais, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, le Club des Mécènes Fondation Entrepreneurs de la Cité. 

Ils bénéficieront également d’une formation offerte par CCI Formation, d’un pré-diagnostic propriété industrielle offert par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), d’un accompagnement à la création et au développement d’entreprise offert par In Extenso, d’une prestation "ressources humaines" offerte par BPI Groupe et enfin d’un book photo. 

Ce sont donc 5 entreprises qui ont été récompensées dans les catégories « Etincelle », « Eclat », « Etoile Solo », « Etoile potentiel » et « Rebond » : 

- Catégorie Etincelle : Catherine FORTIER - Mon Atelier Partagé 

- Catégorie Eclat : Marie-Pierre GARCIA - 5 Sans

- Catégorie Etoile Solo : Matthias BRUNO - Submind

- Catégorie Etoile potentiel : Julien LEMAIRE et Sylvain JEAN - Bière & Moi

- Catégorie Rebond : Marie CAMARA - Limanyaa

Catherine FORTIER, « Mon Atelier Partagé » reçoit le prix « Etincelle » qui récompense une entreprise en cours de création avant immatriculation. 

Ses huit années en tant que gérante d’une menuiserie bois ont insufflé à Catherine Fortier l’envie de créer son projet entrepreneurial : Mon Atelier Partagé. Un lieu convivial et mixte où les professionnels qui ne disposent pas d’un local équipé peuvent travailler. Il est également ouvert aux particuliers bricoleurs qui peuvent ainsi pratiquer sans risque et sans avoir à investir dans divers outils. C’est aussi un lieu qui favorise le partage des savoirs avec des associations et des intervenants extérieurs. 

« Ce prix nous permettra de proposer prochainement un atelier aux adultes autistes en partenariat avec Educathéra, nous pourrons dès lors privatiser et modifier temporairement notre atelier pour des raisons de sécurité », déclare Catherine Fortier. 

Site internet : www.monatelierpartage.com 

Actualité de FIXART

 

EN CE MOMENT : Fabrication et pose d'éléments scénographiques (vitrines, accessibilité aux personnes handicapées, décor...) pour l'Espace-Découverte du pays de l'Arbresle.

dimanche 5 février 2017

 

 

FIXART EST UNE ENTREPRISE DE MENUISERIE D'AGENCEMENT, spécialisée depuis 2011 en scénographie d'exposition.

Située à Vénissieux près de Lyon, elle intervient auprès des institutions culturelles (musées, centres d'art et galeries) de la région Auvergne Rhône-Alpes pour la fabrication et la pose de mobiliers d'exposition (cloisons d'exposition, panneaux d'exposition, vitrines, socles, bornes audiovisuelles...) ainsi que l'installation des oeuvres d'art (mise en vitrine des objets, accrochage et petit soclage).

FIXART s'inscrit dans une démarche éco-responsable et innovante dans le choix des matériaux et méthodes employées.

Le Droit à L'Echec : Echanges avec la Jeune Chambre Economique

Je parle régulièrement de mon échec : la liquidation de mon entreprise de menuiserie. C'est la fermeture de cette entreprise et mon envie de ne pas laisser perdre mes compétences qui ont permis l'aventure de Mon Atelier Partagé. Osons voir l'échec comme un tremplin !! Merci à la Jeune Chambre Economique  Auvergne Rhône-Alpes pour cet échange.

video Block
Double-click here to add a video by URL or embed code. Learn more

Interview sur RCF par Marie Leynaud

https://rcf.fr/vie-quotidienne/vie-pratique/mon-atelier-partage-travailler-le-bois-la-portee-de-tous

Mon atelier partagé: travailler le bois à la portée de tous

Présentée par Marie Leynaud

LYON VILLE DE L'ENTREPRENEURIAT, INTÉGRALE

SAMEDI 14 JANVIER À 17H44

DURÉE ÉMISSION : 25 MIN

© 2017 RCF - Catherine Fortier, fondatrice de Mon Atelier Partagé

Chaque semaine, Marie Leynaud donne la parole à des femmes et des hommes d'entreprise du Grand Lyon. Rencontre avec Catherine Fortier fondatrice de Mon Atelier Partagé.

Après plusieurs années passées comme représentante en Rhône-Alpes d'une grande marque d'électroménager anglaise, Catherine Fortier s'est tourné vers l'entrepreneuriat. 

Malgré la faillite de sa société en juin 2016, elle a su rebondir et se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale.
Son concept : créer un atelier de menuiserie collaboratif dédié aux professionnels de la menuiserie mais aussi, aux particuliers novices en matière de travail du bois.

Catherine Fortier est l'invitée toute cette semaine de Marie Leynaud dans Lyon ville de l'entrepreneuriat.

 

INVITÉS

  • Catherine Fortier , Fondatrice Mon atelier partagé

 

 

Un Atelier Ouvert à Tous

-D'une part, des professionnels du bois : ce sont des menuisiers, ébénistes, designer, artistes , créateurs. L' atelier est équipé de machines-outils et d'établis pour leur permettre de fabriquer en louant sans abonnement : à la semaine ou au mois.

-D'autres part, des amateurs qui souhaitent fabriquer, apprendre, rénover ou se détendre. Ce lieu  permet de bricoler, d'apprendre dans un cadre sécurisé, avec outils, espaces et accompagnements.

De la liquidation au Rebond

La liquidation d'une entreprise, pour son dirigeant, est une épreuve. Dans les mois qui précèdent le jugement, l'urgence est de replacer les salariés, de finir les chantiers en cours et de solder les fournisseurs. Pour autant la décision du mandataire, validée par le Tribunal de Commerce en juin 2016, tombe comme une sanction : celle d'avoir failli.

Peut-être avez-vous entendu parlé du syndrome des trois "D" que vivent quasiment tous les entrepreneurs en faillite : Dépôt de bilan, Dépression, Divorce.

Le dépôt de bilan c'est la perte de son entreprise , c'est surtout la perte de ses collaborateurs, de ses revenus, de la confiance en soi.

Pour moi, ce fut aussi  de la frustration,de  la colère, de la culpabilité et pour finir, l'isolement tandis que, mari-enfants-amis, se sentent impuissants.

Deux associations vont inverser le cours des choses, me permettant de rompre cet engrenage! 

L'association 60 000 Rebonds et Le CIDFF

 

Equipe_60000rebonds.jpg

Mon Parcours : 8 années de menuiserie bois

Entre Splendeur et Liquidation :

En 2008, je fonde en Savoie une menuiserie bois. Notre offre vise à couvrir tous les lots bois lors d'un marché de construction ou de rénovation d'un chalet.

 

Façade Extérieure Bardage & Pierre.jpg

Pose de Bardage, de parquet, Agencement de Chambres, de bibliothèques, cuisine, cave à vins etc..

 

De 2008 à 2016, les ouvriers spécialisés, le chef d'atelier de cette menuiserie et moi, avons travaillé le bois pour des réalisations sur Megève, Chamonix, Courchevel...

 

Tout n'est pas que Luxe et Volupté dans ce monde : nous avons croisé la route d'un promoteur véreux spécialiste des impayés.  La société a gagné son procès mais  ce débiteur indélicat a organisé sa propre faillite pour échapper au paiement.

Tout entrepreneur peut rencontrer ce type de client et,  selon les circonstances, l'entreprise survie ou pas. Le départ précipité de mon chef d'atelier pour cause de maladie, a décidé du sort de cette belle menuiserie. Sa liquidation a été prononcée en juin 2016.